POUR QUI?
L’ostéopathie est une médecine manuelle s’adaptant à chaque individu, le profil de mes patients varie entre les sportifs les enfants et nourrisson, les femmes enceintes, les adultes et 3eme age.
Les sportifs
Plusieurs cas sont récurrents :
Traitement des blessures dues à une mauvaise posture lors de l’activité par exemple ou de « faux mouvements »
Optimisation des performances et accompagnement de préparation à des événements sportifs
En préventif, les sportifs connaissent souvent l’ostéopathie et 1 à 2 séances par an suffisent à éviter beaucoup de blessures ou troubles musculo-squeletique type contracture et améliorer les performances.
Les séniors
Beaucoup de patients du 3eme age préfèrent des séances d’ostéopathie régulières plutôt que de prendre des anti inflammatoires ou autre médicament pour soulager leurs douleurs articulaires en plus de leur traitement éventuel pour la tension ou diabète etc…
Les techniques utilisées y sont souvent très douces également pour respecter l’intégrité du patients et ses pathologies type arthrose, hernie, ostéoporose…
Les femmes enceintes
La grossesse est un moment difficile pour les articulations à cause de la prise de poid qui modifie la posture vers l’avant ou encore du changement hormonale modifiant la qualité du sang. Des séances en plus de soulager ces tensions préparent à l’accouchement en travaillant sur le bassin pour permettre à bébé de passer dans les meilleurs conditions. En effet une tension ligamentaire vers le plancher pelvien pourra allonger le temps de travail et rendre plus difficile la sortie de la tête de l’enfant.
Les nourrissons
Des troubles divers sont souvent constatés après une naissance difficile et utilisation d’instrument comme les spatules ou ventouses :
Torticoli congénital ou préférence de rotation de la tête du bébé et/ou plagiocephalie (tête plate), ces tensions peuvent venir directement d’une mauvaise position dans le ventre de la maman ou le plus souvent de la naissance par traction sur la tête par utilisation d’instrument. Le traitement va demander plusieurs séances, ces tensions sont à traiter en ostéopathie au plus vite.
Douleurs abdominales ou colique du nourrisson : des pleurs importants après des tétés incomplètes, et/ou absence de l’émission de rot après le biberon, ou d’un hoquet récurrent et prolongé ou encore de crispation de l’ensemble du corps de bébé pour sa défécation peuvent montrer des troubles digestifs pouvant le gêner dans sa croissance. Il n’y a souvent pas à s’inquiéter mais des consultations chez un ostéopathe pour le suivre dans sa croissance sont recommandés dès les semaines suivant sa naissance.
Les touchers utilisés dans la séance sont très légers et sans douleurs car l’écoute du nourisson est le plus important, il a toutes les capacités pour se remettre sur de bons rails, il suffit seulement de gommer les traces des instruments utilisés qui peuvent ralentir certains influx nerveux.
Les adultes
Parmi les motifs de consultation récurrents se trouve le RGO pour reflux gastro-œsophagien que l’on peut traiter selon la gravité. Si les processus de « hernie hiatale » sont avancés nous pouvons tout de même soulager certains symptômes par des techniques viscérales par exemple.
D’autres troubles de la digestion peuvent être traités avec efficacité comme des diarrhées ou constipations récurrentes ou toutes douleurs au niveau de l’abdomen.
Certains vertiges peuvent également être traité lorsque les examens médicaux sont négatifs, le problème peut venir de différents endroits comme les cervicales ou comme le crane, la séance s’articulera alors autour d’un travail doux du crane.
Les trapèzalgies ou douleurs cervicales sont aussi présentes souvent au cabinet ainsi que des lombalgies, de causes extrêmement diverses selon l’individu. N’hésitez pas à venir au moindre symptôme avant de se bloquer completement
La règle général est de venir consulter en préventif 1 à 2 fois par an selon les besoins, et au plus rapide après un traumatisme comme une entorse ou accident même sans gravité, car plus on attend et plus les tensions vont aller en profondeur et se répercuter dans tout le corps. Les douleurs vont s’estomper avec le temps dans le meilleur des cas mais l’organisme va dépenser beaucoup d’effort et solliciter d’autres articulations pour compenser, ce qui entraînera une fragilité accrue par la suite, c’est pour cela que se faire aider par un ostéopathe va diminuer le temps de récupération, la dépense énergétique, et au contraire renforcer et stimuler les zones primaires lésés.
Les traumatismes psychologiques sont aussi à prendre un compte car elles vont laisser des tensions psychosomatiques dans le corps, les travailler peut aider votre volonté d’aller de l’avant…