PRESENTATION

Dans un environnement calme, avec bienveillance et douceur, je traite avec une écoute attentive de vos ressentis les zones de tension de votre corps de la tête jusqu’au pied pour retrouver un équilibre, relâchant ainsi des stress musculaires, inflammation où fibrose, qui peuvent vous fatiguer et contraindre certains mouvements de la vie quotidienne.

Ces tensions sont souvent indolores car ce message tardif qu’est la douleur n’est qu’une manifestation qui peut parfois avoir une origine ancienne.

N’hésitez donc pas à consulter en préventif avant toute douleur, ou l’ostéopathie trouve toute son efficacité (surtout en cas d’accident sans gravité qui malgres les apparences laisse toujours des traces plus ou moins profondes dans vos tissus).

En respectant la règle de la non douleur en prodiguant les techniques manipulatrices adaptées à votre schéma personnel, je replace votre corps et son pouvoir d’auto guérison qu’on appelle « homéostasie » sur de bonnes bases pour une efficacité optimale, une dépense énergétique moindre et un confort quotidien.

DÉROULEMENT

Avec votre complicité, l’objectif va être de comprendre vos déséquilibres dus à votre profession/cadre de vie et à vos antécédents traumatiques, pour ensuite avec l’aide de conseil de vie et de techniques adaptées retrouver un confort articulaire et psychique, car le corps et l’esprit sont en inter-relation dépendante.

Ces techniques durant la séance d’en moyenne 1 heure vont intéresser tous les tissus susceptibles d’être lésés, en passant par l’articulation qui peut émettre un petit clac sans douleur lors de la libération, ou encore par les muscles avec des techniques d’étirement ou de raccourcissement, les ligaments qui peuvent être atteint dans les traumatismes, la peau et les fascias à cause de cicatrices adhérentes, de séquelle d’opération, de techniques viscéral ou crânienne… Tout cela pour traiter en profondeur les restrictions pour que celles ci ne reviennent plus ou le plus tardivement possible.

La séance se décompose donc en plusieurs phases :

L’anamnèse qui va prendre le plus de temps pour la première fois que l’on prendra connaissance, elle me permet de retracer votre parcours de vie avec vos antécédents personnels et de vous observer pour comprendre votre profil psychologique, entrer en accord avec vous et ainsi avoir une meilleur compréhension de vos mots pour que vous me guidiez lors de la suite de la séance.

L’observation de la posture lors de la marche de la station debout et assise me permet de me faire une visualisation de votre schéma corporel pour ensuite y replacer les tensions trouvées lors de la prochaine phase de la séance. (Pensez à mettre des sous-vêtements ou vêtements courts … Type shorty ou short de sport me permettant de voir l’ensemble de votre corps)

Cette phase c’est celle des tests ostéopathiques, on va essayer de tourner autour de vos douleurs ou déséquilibres en les exagerants (dans le respect de la non douleur) pour établir un ordre de priorité et de causalité et ainsi remonter le schéma lésionnel mis en place qui vous a emmené jusqu’à moi.

La dernière phase est celle des corrections. Après avoir déterminé quelle zone perturbe l’équilibre de l’ensemble, je vais a l’aide des techniques déjà présentées libérer les tissus que le corps n’arrive pas à compenser tout seul.

En fin de séance je peux aussi vous donner des conseils posturaux, des conseils d’échauffement ou d’étirement, ou vous rediriger vers un autre professionnel de santé si je le juge nécessaire pour compléter le traitement, et vous demander de mettre votre corps en repos pour une durée idéale de 48h minimum dans la mesure du possible.

TARIF ET REMBOURSEMENT

La séance qui dure entre 45 min et 1 heure coûte 50 euros payable en chèque ou espèce, c’est le prix moyen des professions de santé en dehors des conventions de la sécurité sociale. une facture pourra vous être délivré à l’issu de la séance afin d’être remboursé par votre mutuelle complémentaire selon votre contrat.


Voir sur ce site les mutuelles qui remboursent l’ostéopathie : https://www.osteopathe-syndicat.fr/osteopathie-remboursement